Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, des femmes palestiniennes vivant au Québec ont répondu à l’appel de la Coalition BDS-Québec et ont pris la parole lors d’une table‑ronde, Qu’est-ce qu’être une femme palestinienne dans le contexte actuel de la Palestine ?

Elles viennent de familles ayant été chassées de leurs terres et de leurs maison en 1948 au moment de la création de l’État d’Israël (la Nakba ou grande catastrophe en arabe).  Ces circonstances historiques  dramatiques ont fait que Zahia a grandi au Liban en tant que réfugiée palestinienne, Yasmeen dans la partie palestinienne devenue Israël après la séparation brutale de la Palestine historique, Rana aux Émirats arabes unis. Samia  vit toujours en Cisjordanie et n’a connu que l’occupation et la colonisation.

Elles nous livrent ici leurs parcours, leurs témoignages, leurs sentiments  et leurs opinions de femmes résistantes, attachées à leur peuple et déterminées à en finir avec l’occupation, la colonisation et l’apartheid qu’Israël leur impose depuis des décennies. Leurs voix rappellent l’importance de s’impliquer dans le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël, un  des grands moyens d’action non-violente au plan international pour forcer Israël à respecter les droits individuels et collectifs des Palestiniennes et Palestiniens.

Cliquez sur l’image pour découvrir le zine.