L’entente en matière de cybersécurité entre Hydro-Québec et IEC a été signée le 22 mai 2017 par le président du conseil d’administration et du comité des technologies de l’information d’Hydro-Québec, Michael D. Penner, et le vice-président principal, chef de l’information et des communications d’Israel Electric Corporation (IEC), Yosi Shneck, dans le cadre de la mission institutionnelle et économique menée, en Israël et en Cisjordanie, par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du 19 au 24 mai 2017.

À cette occasion, le premier ministre était notamment accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique Dominique Anglade, du député libéral David Birnbaum, de l’ambassadrice du Canada en Israël Deborah Lyons, et du consul général d’Israël à Montréal Ziv Nevo Kulman.

Le VP principal de l’information et des communications d’IEC était accompagné de son président-directeur général, Ofer Bloch, présent aux côtés du premier ministre Philippe Couillard lors de la signature de l’accord.

La signature de cette entente entre les deux entreprises publiques s’inscrit, plus largement, dans le cadre du remplacement, le 21 mai 2017, lors de la mission du premier ministre, de la précédente entente de coopération dans le secteur du développement économique entre le Québec et l’État d’Israël, datant de 2008, par une nouvelle entente du même type d’une durée indéterminée.
En outre, les deux États avaient préalablement signé, en 1997, une première entente de coopération générale multisectorielle, abrogée et remplacée, en 2007, par une nouvelle entente du même type, cette dernière étant toujours en vigueur.