La campagne BDS

Inspirée par la lutte des Sud-Africains contre lApartheid, la campagne BDS vise à ce que l’État d’Israël honore ses obligations de reconnaître le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et qu’il se conforme entièrement aux préceptes du droit international.

Revendications spécifiques

  • Mettre fin à l’occupation et à la colonisation de toutes les terres arabes et démanteler le mur;
  • Reconnaître les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens d’Israël à une complète égalité;
  • Respecter, protéger et favoriser les droits des réfugiés palestiniens à recouvrer leurs maisons et leurs biens comme le stipule la résolution 194 de l’ONU.

Axes stratégiques

La campagne BDS s’articule autour de trois axes stratégiques d’action citoyenne : le boycott, le désinvestissement et les sanctions.

Moyen d’action pacifique et outil de résistance civile, le boycott fait partie du droit à la liberté d’expression, reconnu en droit international et dans les chartes québécoise et canadienne. Il existe plusieurs formes de boycott mises en œuvre dans le cadre de la campagne BDS, parmi lesquelles on peut citer le boycott économique, le boycott académique et culturel et le boycott sportif.

Le désinvestissement consiste à faire pression sur l’économie israélienne en mettant fin aux investissements dans des entreprises israéliennes, ou autres, qui soutiennent et profitent de l’occupation, de l’annexion et de la colonisation (ex. : appel aux banques et aux fonds de pension à désinvestir en Israël).

Les sanctions demandent aux gouvernements de mettre fin à tout accord commercial, scientifique ou technologique, ainsi qu’à toute coopération avec les entreprises et les universités du complexe militaro-industriel et sécuritaire israélien. Ce moyen d’action soutient les résolutions de l’ONU et les initiatives visant à faire condamner Israël par la Cour pénale internationale.

Share This