IEC joue un rôle déterminant dans le cadre de la « guerre » que mène l’État d’Israël contre la population palestinienne.

Voici quelques-unes de ses actions :

  • Réduction de l’accès à l’électricité dans la bande de Gaza
    Jusque récemment, les besoins énergétiques de la bande de Gaza étaient couverts par une centrale locale, par un approvisionnement en provenance d’Israël (IEC) et par des importations en provenance d’Égypte. La fourniture d’énergie électrique par IEC est essentielle pour la population de Gaza. Or, depuis juin 2017, différents ministres et responsables gouvernementaux israéliens ont donné des ordres à IEC pour qu’elle coupe régulièrement l’électricité à Gaza.
  • Coupures fréquentes intentionnelles en Cisjordanie
    Des coupures fréquentes, intentionnelles, d’électricité sont également pratiquées par IEC sur le territoire de la Cisjordanie. Elles sont considérées par les Palestiniennes et les Palestiniens comme une punition collective.
  • Électrification du mur entre Israël et la Palestine
    IEC participe à l’électrification du mur construit entre les territoires palestiniens occupés et Israël. Ce mur, comportant des clôtures électriques et des détecteurs électriques de mouvement, a été jugé contraire au droit international par la Cour internationale de justice le 9 juillet 2004.
  • Participation à l’expansion illégale de l’État d’Israël
    IEC fournit l’électricité aux colonies illégales situées dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Le Conseil de sécurité des Nations Unies, par sa résolution 2334, a dénoncé la colonisation israélienne dans les territoires occupés.
  • Échanges avec l’armée et les services secrets israéliens
    IEC collabore étroitement, au sein du Israel National Cyber Directorate, avec les cyberdéfenses de l’armée (Tsahal), des services de renseignement (le Mossad) et de la Water Authority.