Au sein d’un communiqué paru le 19 avril 2017 sur le fil d’information du premier ministre, le premier ministre Philippe Couillard et la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, ont décrit, en termes généraux, les objectifs de la « mission économique et institutionnelle historique pour le Québec en Israël et en Cisjordanie ».

L’écosystème économique mondial en pleine transition génère des occasions uniques de partenariats pour développer nos économies et créer des emplois de qualité. Les objectifs que nous partageons tous sont d’amener les secteurs d’activité traditionnels au cœur de notre économie à se moderniser et à contribuer à l’émergence de nouveaux domaines qui amélioreront la qualité de vie des gens qui nous entourent. Cette mission sera l’occasion pour notre délégation québécoise de partager, créer des liens et développer des partenariats avec l’une des nations les plus innovantes au monde. L’économie du 21siècle est avant tout une économie du savoir, et le Québec entend se positionner en tant que pôle économique et scientifique de premier plan pour la recherche, la formation et le transfert technologique. L’innovation est inscrite dans notre ADN, et c’est cette créativité québécoise que nous venons partager avec le monde.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Le développement économique du Québec repose sur trois piliers fondamentaux, l’entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. Ces piliers nous permettent de transformer l’économie du Québec dans toutes ses régions et d’assurer une grande qualité de vie à tous. À la base de ces piliers se trouve l’innovation qui est l’ingrédient essentiel pour accroître notre prospérité collective. Cette mission permettra de faire la promotion du savoir‑faire québécois dans des secteurs phares de notre économie, notamment les sciences de la vie, l’aérospatiale, le numérique et les technologies de l’information et des communications. Ce sera également l’occasion de dynamiser et d’accroître nos liens avec Israël et la Cisjordanie, de favoriser les collaborations en recherche et en innovation et de développer nos relations d’affaires avec ces deux partenaires.

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique